Vidéos HTDA / Circa Survive


Ces derniers temps, j’ai vu passer quelques clips bien sympas de groupes que j’aime beaucoup. Comme le hasard fait bien les choses, non ? Des clips à base de glitch, d’expérimentations 3D, allez, c’est parti pour quelques explications.

J’avoue qu’il y a un artiste que j’apprécie beaucoup, c’est Rob Sheridan. Pour info, ce mec est aussi le directeur artistique de Nine Inch Nails groupe dont je suis un véritable fan. Quelle belle coïncidence, encore me direz-vous ! oui mais j’ai envie de dire “y’a pas de hasard !” 😉

Plus sérieusement, le mec claque des artworks vraiment sympa et expérimente pas mal sur l’image numérique notamment. Ainsi, j’avais franchement apprécié ses travaux sur l’album “With Teeth” de NIN.

Cover_with_Teeth_NIN

Un superbe travail de “décomposition numérique” (si je puis dire) comme sur ce portrait de Trent Reznor.

NIN_Trent

Il s’est ensuite essayé aux “glitch” plus traditionnels pour les artworks de The Social Network dont la BO est signée Reznor.
TSN05

Le “glitch” est une altération numérique de l’image volontaire (comme ici) ou involontaire (fichier corrompu).

TSN02

Rob Sheridan a continué ses expérimentations d’images déstructurées sur les visuels du groupe How To Destroy Angels (avec… Oui, c’est ça ! Trent Reznor.) Ici, le Directeur artistique a décidé d’exploiter les défauts de l’image VHS, l’altération de la bande magnétique. Comme on peut le voir via la photo en dessous, extraite de son compte Instagram, on voit que l’artiste n’a pas hésité à ressortir magnétoscopes et écrans CRT pour en capter tous les détails.

sheridan_HTDA

The Loop Closes

Il a ensuite tiré le meilleur du pire de l’analogique via des photos numériques en HD et le résultat est juste superbe (mon “moi” de 15 ans qui pestait contre l’image VHS qui se détériorait avec le temps ne croirait pas ce que je viens d’écrire), ce clip en est le point culminant.

HTDA-Welcome_oblivion
how-to-destroy-angels

D’autres visuels du groupe sont dispos pour desktop, iPhones, tablettes, etc. sur le compte Flickr du groupe.

How  Long ?

Concernant le second clip How To Destroy Angels, il a été confié au collectif anglais Shynola déjà responsable de l’excellent clip “Go With The Flow” des Queens Of The Stone Age ou encore “An Eye 4 An Eye” de UNKLE). Ce clip se concentre sur les instincts de notre cerveau dit “reptilien” de la survie chez l’être humain, le collectif ayant déclaré “on a eu une super conversation avec le groupe qui articulait leurs idées autour de l’identité moderne, l’effet de la technologie sur nos cultures et notre incapacité à nous connecter avec d’autres. Nous sommes fascinés par l’anthropologie et par chance, on trainait ces idées d’un film sur une civilisation post-technologie dans laquelle les humains seraient retournés à un comportement primitif. Quelques fois, les choses se font naturellement.

HTDA_How-long_Shynoda

Sharp Practice

Sharp Practice” de Circa Survive, là encore, il s’agit d’un “détournement” d’utilisation d’outils mis à disposition du grand public, en l’occurrence, la Kinect dispo sur Xbox (et aussi PC). C’est un rendu 3D généré par le biais de la caméra Kinect qui avait déjà été testé d’une manière différente (jetez un oeil au V Motion Project mêlant programmeurs, animateurs, musiciens et danseur). Ici, le clip s’appuie aussi sur un software développé originellement via KickStarter et que vous pouvez même récupérer et tester par vous-mêmes (il existe un tuto sur le site, ne vous privez donc pas si vous avez envie d’expérimenter la technique). Rendez-vous sur le site RGBDToolKit  pour récupérer le soft qui s’appuie sur de l’open source. Ça donne clairement envie d’essayer même si quelque chose me dit que ça doit nécessiter pas mal de préparation.

sharp-practice_circa-survive


Commentaires (1)