Making of – “Langsom Dans” de Gliss


J’ai récemment eu la surprise de découvrir qu’un groupe californien souhaitait utiliser deux de mes photos pour leurs prochaines sorties d’albums. Bon, j’avoue, ce n’est pas un pur hasard parce que comme on dit “j’ai des amis dans le show business !

Mon implication dans la musique commence à remonter mine de rien (j’ai dû intégrer VisualMusic en 2004 je crois en tant que chroniqueur), de fait, nombre de mes contacts ont évolué, d’un point de vue professionnel (les stagiaires sont devenus des chefs de projet web) mais aussi d’un point de vue amical. Ce qui m’a permis de rencontrer des artistes majeurs mais aussi d’avoir une relation sincère avec certains d’entre eux dont le groupe Californien/Danois, Gliss. Découverts en première partie de Billy Corgan lors de sa venue solo en 2005 à Paris, j’ai gardé un vrai contact avec le groupe, je me suis retrouvé crédité dans le livret du premier album et cette année, je franchis un nouveau palier dans notre échange puisque cette fois, c’est carrément deux de mes photos qui ont servi aux artworks de leurs dernières sorties.

En fait, le groupe a décidé d’utiliser plusieurs photos que j’ai faites l’an dernier, l’une pour les annonces sur Facebook (rien de bien ouf) et une autre pour faire la couverture du nouvel album, “Langsom Dans” prévu ce 22 Janvier 2013 aux États-Unis. Un album mixé par Michael Patterson (Beck, Ladytron, The Social Network) et masterisé par Henrik Jonsson (Fever Ray, Lykki Li, Peter Bjorn & John). J’avoue que j’ai hâte de mettre la main sur une version physique de l’album…

En attendant, une troisième photo a aussi été reprise pour illustrer en partie l’EP qui a précédé cette sortie d’album (que voici que voilà) :

gliss_hunting_EP

Une photo qui était en fait une expérimentation à triple exposition d’une seconde par couche (Cyan/Magenta/Jaune) depuis une application iPhone. Finalement, en regardant la vidéo “Weight Of Love“, sorties quelques semaines plus tôt, on constate quelques effets visuels assez similaires. Pas étonnant donc que la photo ait interpelé Martin Klingman (chanteur/guitariste du groupe).

Photo_hunting

Ce que j’ai un peu regretté auprès du trio c’est l’intégration visuelle du groupe dans ma photo. Je trouve que ça manque de contraste et que cela aurait mérité d’être affiné par un mode de fusion adéquat dans Photoshop. Typiquement, le manque de constraste vient du simple fait de baisser l’opacité de la photo du groupe alors que les modes de fusion permettent de mieux contrôler ce genre de détails. À titre d’exemple, j’avais fourni au groupe un rapide montage de ce que l’on aurait pu obtenir si je m’étais chargé de la pochette complète. Je pense que j’aurais aussi retravaillé la partie du visage de Victoria qui se fond peut-être un peu trop dans l’arrière-plan mais ce n’était plus de mon ressort.

victoria_hunting

Ceci étant dit, j’ai aussi eu la surprise de voir qu’une autre de mes photos avait été retenue pour illustrer la couverture de l’album (dispo sur Amazon et iTunes US) qui a aussi été intégrée par une tierce personne. Cependant, ici, pas de grosses grosses retouches à la photo originelle. Pour l’anecdote, c’était à la base une photo Instagram mais la qualité des clichés dans l’application photo ne permet clairement pas de répondre aux exigences techniques de l’impression, tout spécialement pour la version vinyle (qui fait 30 cm de côté). Heureusement, j’avais doublé ma photo de clichés faits à partir de mon reflex, ce qui m’a permis de partir d’une photo haute définition et la retravailler sous Photoshop, je me suis ensuite chargé de mimer le résultat obtenu par l’application sur iPhone (ironique, non ? Passer 2 heures à refaire un cliché avec un effet obtenu en 3 secondes…)

gliss_instagram

Quoi qu’il en soit, la photo fait la couverture et en attendant que je puisse faire des photos de l’édition physique, je me suis dit que j’allais aborder un peu ce projet et surtout en profiter pour parler du groupe. Aucune raison de ne pas faire un peu de pub alors rendez-vous en janvier pour profiter pleinement de ce nouvel album. 😉

 


Commentaires (2)