Artwork – “The Day Is My Enemy” de The Prodigy


Six années se sont écoulées depuis la sortie du dernier Prodigy “Invaders Must Die”, le groupe anglais revient cette année avec “The Day Is My Enemy” et son premier clip “Nasty”, j’ai décidé d’enquêter et découvrir qui se cachait derrière ce visuel de renard dans la ville. Finalement peu présent sur la toile, je suis remonté jusqu’au sympathique Nick McFarlane, Directeur Artistique vivant de l’autre côté du globe, en Nouvelle-Zélande plus précisément.

J’ai donc eu l’opportunité de discuter par email avec Nick qui a créé cet artwork. Il a été assez sympa pour m’accorder de son temps et répondre à certaines de mes questions quant à sa contribution sur la pochette de cet album de Prodigy. Il est graphiste senior et vit actuellement en Nouvelle-Zélande (n’hésitez pas à jeter un œil à certains de ses autres travaux sur Behance).

English readers
I had the opportunity to talk with Nick McFarlane who created the main artwork of this record. Nick was kind enough to give some of his time and answer some of my questions about his contribution. He is a senior designer living in New-Zealand (take a look at his work on Behance).
Also, as usual, I logically decided to put the english version of my interview, just click “For English Readers”. Thanks !

The-Prodigy-The-Day-Is-My-Enemy

Bonjour Nick, dans un premier temps, pourrais-tu te présenter ? Car je sais que le graphisme n’est pas ta seule activité.

Et bien, je suis graphiste tout le reste découle de ça. Art, illustration et même les livres que j’écris sont aussi graphiques que littéraires. Les livres ne sont que le résultat de mes passions réunies en un seul et même endroit.

For English Readers

First of all, could you introduce yourself ? Because I know that graphic design isn’t your only activity

I’m a graphic designer – everything else stems from this. Art, illustration and even the books I write are as equally graphic as they are written. Books is where my passion is at as I can combine everything I just mentioned in one place.


Désolé si je me trompe mais tu n’as pas l’air de travailler fréquemment avec des groupes, de quelle manière t’es-tu retrouvé à travailler pour The Prodigy ? Est-ce que ton livre Spinfluence qui traite de la manipulation de masse combinée à ton goût du graphisme dans un environnement urbain a pesé dans leur décision ?

Tu as raison. C’est le premier groupe avec lequel je travaille. C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire, créer une pochette d’album et je suis vraiment chanceux que cela se produise avec un groupe aussi incroyable que The Prodigy.
Liam Howlett est un ami de la gallerie Ap-Art à Londres. Il y avait une exposition d’inauguration à laquelle il se rendait. Comme il le disait, il était à la recherche d’inspiration, juste à la recherche d’éléments pouvant déclencher sa propre imagination. Il disait être entré et sur ce bureau, il u avait ce petit livre rouge qu’il a ramassé et il disait “Yo, wo the fok is this?” (“putain mais c’est quoi ça ?”) Il a eu le déclic, il y avait deux-trois images là-dedans qu’il aimait. Ce livre, c’était Spinfluence, mon premier ouvrage publié donc il a récupéré mon email afin de me contacter.

For English Readers

I’m sorry if I’m wrong but you didn’t seem to work frequently with bands so how did you end up working with the Prodigy ? Did your book Spinfluence, because of its theme, mass manipulation combined to graphic design in an urban environment, weighed for them ?


You’re right. This is the first band I’ve worked with. It’s something I’ve always wanted to do, design album artwork and I’m just really lucky it happens to be with an amazing act like The Prodigy.
Liam Howlett is a friend of Ap-art Gallery in London. They were having an exhibition launch and he’d come along. As he said, he was out hunting for inspiration, just looking for stuff which would fire his imagination. He said he went in and on the desk was this little red book which he picked up and was like “Yo, wot the fok is this ?”. Something clicked, there were a couple of images in there he loved. That book was Spinfluence, my first published book so he got my email and tracked me down.

 

As-tu eu besoin d’écouter l’album en premier avant de commencer à travailler dessus ?

Non. Je suppose que c’est de cette manière que certains trucs finissent sur le web quand les groupes envoient leur musique. Je n’ai donc pas demandé à écouter même si j’aurais adoré. J’ai juste posé quelques questions à propos de la manière dont cela allait sonner, et quels pouvaient être les titres de certains morceaux afin d’avoir une idée de son atmosphère.

For English Readers

Did you have to listen to the record in the first place when you started working on this ?

No. I guess that’s how stuff leaks when bands send their music around. So I didn’t ask to hear even though I would of loved to. I just asked questions about what kind of sound it was going to be like and what some of the track titles were to get a feel for its vibe.


Quel a été ton process de travail  pour cet artwork ? As-tu une méthode typique quand tu abordes le graphisme et est-ce que le groupe était directement impliqué ou t’ont-ils laissé travailler avant de te livrer leur avis ?

C’était le processus le plus long auquel j’ai pu être impliqué pour une simple image. Au final, cela a pris 166 essais avant que je sois dans le bon suite à une période de travail de 6 mois ! Cela inclut des artworks très aboutis, informels, des esquisses et des travaux à moitié terminés. Je me contentais de balancer des trucs à Liam pour voir comme il le sentait.

For English Readers

What was the process about this artwork ? Have you any typical workflow when it comes to graphic design and was the band directly involved or did they let you work on this and bring their opinion afterwards ?

This was the longest process I’ve ever been involved in for a single image. All in all it took 166 go’s before I got it right over a period of about 6 months! That includes fully designed artworks, scamps, sketches, half designed stuff. I just kept firing stuff at Liam to see if he was feeling it.

 

Quelle était l’idée principale derrière ce travail ? Et quelles ont été tes éventuelles influences sur ce coup ?

Un jour, Liam a suggéré d’utiliser un renard en tant qu’emblême pour le groupe et l’album. C’était vraiment parfait. Les renards ne sortant que la nuit. Tout comme The Prodigy. Et ils sont chassés par la haute société britannique qui en fait un sport sanglant, ce sont donc des rebelles. Comme The Prodigy.
Visuellement, mes influences ont toujours été le street art et le graphisme de protestation. Des images qui se doivent d’être simples, graphiques et fortes.

For English Readers

What was the main idea behind your work ? And what where (eventually) your influences here ?

Eventually Liam suggested using a fox as the emblem for the band and the album. It was perfect really. Foxes only come out at night. Just like The Prodigy. And they’re hunted by the British upper-class for blood sport so they’re rebels. As are The Prodigy.
Visually, my influences have always been street art and protest graphics. Images which need to be simple, graphic and strong.

The-prodigy-day-is-my-enemy_work-in-progress


Quells ont été les outils utilisés pour cette couverture ?

Cette image fut entièrement conçue sous Photoshop. Ho et une vieille photocopieuse noir et blanc. Je les ai toujours utilisées pour avoir une texture granuleuse.

For English Readers

Which tools did you use to create this cover (and the rest of any graphic stuff for this record if there is) ?

This particular image was created entirely in photoshop. Oh, and an old black and white photocopier. I’ve always used them to get gritty textures into images.

 

As-tu travaillé sur la police et l’as-tu créée (car je l’adore) ?

Malheureusement, non. Mais je l’adore aussi ! Il y a un autre designer qui s’est occupé de l’artwork pour le titre Nasty et c’est cette personne qui a développé la police en utilisant de la bande adhésive je suppose. C’est punk. C’est cool.

For English Readers

Did you work yourself on the font too and did you create it (I love it) ?

Unfortunately no. I love it too! There’s another designer who did the Nasty single artwork and this person developed that font using tape I’m guessing. It’s punk. It’s cool.

 

The-prodigy-font

Il y a un lien très fort entre ton travail et les deux vidéos (“The Day Is My Enemy” mais aussi tout particulièrement “Nasty”), as-tu participé d’une manière ou d’une autre ? Si c’est le cas, peux-tu nous en dire plus à propos de ces vidéos ?

À nouveau, non. Jusqu’à maintenant, tout ce que j’ai fait s’en tient à cette image. Clairement cette esthétique a influncé la direction artistique de ces clips. Peut-être que si j’étais à Londres, j’aurais été à même d’en faire plus mais lorsqu’il est question de vidéos, Liam a besoin de quelqu’un qui ne soit pas de l’autre côté du monde pour les faire !

For English Readers

There is a strong link between your artwork and both of the vidéos (“The Day is My Enemy” and especially the “Nasty” one), did you work on this too, in a way or another ? If you did, can you tell us more about those videos. ?

Again no. So far all I’ve done is that single image. Clearly that look has influenced the art direction of the music vids. Maybe if I was in London I might have been able to do more but I think when it came to the vids Liam needed someone not on the other side of the world to do them !

 

Y’a-t-il d’autres visuels sur lesquels tu aurais travaillé pour cet album et nous en parler ?

Pour le moment, juste cette image qui tue du renard ! Définitivement la plus importante créée dans ma vie !

For English Readers

Are there any other visuals you’ve been working on for this record ? And could you tell us more about them ?

At the moment its still only that one killer image of a fox ! Definitely the most important image I’ve created in my life !

 

De quelle manière as-tu apprécié cette première expérience avec un groupe si important ?

Incroyable ! Je ne peux décrire à quel point c’était cool de réaliser le rêve d’une vie et travailler avec un groupe dont j’ai été fan si longtemps. Je vais les voir jouer à Brisbane dans quelques semaines et j’ai hâte de voir ça.

For English Readers

How did you appreciate this first experience with a band that big ?

Incredible ! I can’t describe how cool its been to fulfil a lifetime dream to work with a band who I’ve been a fan of for so long. I’m going to see them play in Brisbane Oz in a couple of weeks so looking forward to that.

 

Y a-t-il des groupes pour lesquels tu aimerais travailler ?

Si je devais choisir la bande-son idéale pour représenter mon travail, ce serait The Prodigy. Je déconne pas. J’ai entendu Liam dire dans une interview ‘la colère est une énergie’ qui sont en fait des paroles du groupe punk Public Image Limited. Le truc dingue, c’était mon mantra quand j’ai écrit mon premier livre Spinfluence et que j’avais besoin de continuer à croire que ce ne serait pas une perte de temps, je devrais dessiner avec la rage au ventre pour me surpasser. En tout cas, si les Dead Kennedy venaient à se reformer, je serai partant pour !

For English Readers

Are there any bands you would love to work for ?

If I ever had to put the perfect soundtrack to my art and design it’d be from The Prodigy. I kid you not. I heard Liam say in an interview ‘Anger is an energy’ which is an old PiL lyric. The crazy thing is this used to be my mantra when I was writing my first book Spinfluence and I needed to keep believing it wasn’t all going to be a waste of time, I’d draw on the fire in my belly to push myself forward. If The Dead Kennedy’s reform I’d be up for that !

 

Quel conseil donnerais-tu à un jeune graphiste ?

Les graphistes devraient être des rebelles, des anarchistes et des provocateurs. Il y a tellement de trucs dingues qui ont lieu dans le monde aujourd’hui, de la corruption de masse aux guerres inutiles, je pense que les graphistes devraient utiliser leur voix visuelle comme arme de protestation. Être créatif et ne pas suivre les tendances. Être en colère, être actif, créer. Ne restez pas inactifs !

For English Readers

Which advice would you give to a young graphic designer ?

Graphic designers should be rebels, anarchists and provocateurs. There’s so much crazy shit going on in the world today from mass corruption to needless wars I think designers should use their visual voice as a weapon of protest. Be creative and try not to follow trends. Get angry, get active, get making. Just don’t do nothing !

 

Dernière pour déconner, je sais que KimDotCom a aimé ton livre Spinfluence, est-ce que tu vas lui dire de garder un oeil sur sa plate-forme Mega de manière à ce que les gens ne se “partagent” pas l’album de The Prodigy ?

Je crois qu’il a suffisamment de souci avec le gouvernement né-zélandais en ce moment !

For english readers

Last one for I know KimDotCom loved your book Spinfluence, will you tell him to keep an eye on Mega so people don’t share Prodigy’s record on his website ?

I think he’s got enough trouble with the NZ Government on his plate at the moment. Although, he’s a pretty hungry guy by the looks of it !

 

Evil riffs ,, #destroy #thedayismyenemy #theprodigy

Une vidéo publiée par The Prodigy official (@theprodigyofficial) le


Laisser un commentaire