Artwork “Big TV” des White Lies


White Lies est un groupe que j’ai découvert il y a quelques mois grâce à la radio Spotify et il se trouve justement que le groupe sort un troisième album cet été. Petit retour sur la création de la pochette pour cet album intitulé “Big TV” puisque celle-ci s’avère vraiment sympa. Même si le premier single “There Goes Our Love Again” n’est pas le titre que je préfère de l’album (plutôt “Big TV” le titre éponyme, “Mother Tongue” ou encore “Getting Even” –dispo en téléchargement gratuit sur Soundcloud-), je dois reconnaitre que j’ai trouvé la pochette plutôt sympa. Le thème de l’astronaute plait toujours aux mecs je pense, la peinture s’intitule “Pilot 2” et est l’œuvre du peintre New-Yorkais Michael Kagan (qui a aussi bossé avec Pharrell Williams)

white-lies-big-tv1

Le style est assez reconnaissable si on regarde ses différents travaux. La couverture fait (pour l’instant) partie d’une série de trois pour le groupe, elle-même étant tirée d’une série de peintures à l’huile datant de 2009-2010 que l’on peut découvrir sur le site du peintre.

whitepainting whitefullartworks-000049681519-b7c0kt-crop artworks-000050904669-8npyhr-original

Dynamiques et colorées, ses peintures s’avèrent à la fois moderne (l’utilisation de couleurs vives, des coups de pinceaux généreux et nerveux) et rétro (de par sa thématique et ses astronautes/spectateurs qui renvoient à l’époque de la conquête spatiale). L’artiste a tout particulièrement travaillé la manière d’appliquer la couleur avec cette envie de lier l’abstraction (quand on regarde le tableau de très près, en détails) et la figuration avec des tableaux qui prennent forme lorsqu’on prend du recul sur la composition générale. Depuis l’artiste aurait fait évoluer son travail vers des peintures plus abstraites, plus concentrées sur le coup de pinceau lui-même.

Petite visite de son studio dans cette vidéo où il évoque quelque peu son travail à 3mn 28 (le reste n’est que du blabla sur l’école fréquentée durant ses études). N’hésitez pas non plus à aller découvrir le reste de ses travaux sur le site que j’ai mis en lien au-dessus.
https://vimeo.com/39667486


Laisser un commentaire